Les îles Lofoten – Jour 2

Dimanche 29 mai – Reine

On part à la découverte du village de Reine et ses charmantes maisons en bois, principalement rouges. La surprise de la journée est l’odeur de poisson qui emplit nos narines en nous approchant du village. En effet, la pêche à la morue constitue l’activité principale des îles Lofoten et elle procure aux pêcheurs une sacrée richesse. Comme les habitants le disent, c’est vraiment leur poule aux œufs d’or et ils exportent la morue à travers le monde notamment en Italie et au Nigéria. On écrira prochainement un article sur la morue des Lofoten car la pêche est la raison pour laquelle cet endroit s’est développé et vit encore.

Donc découverte des morues norvégiennes ! La raison pour laquelle l’odeur est si forte à cette période de l’année, c’est parce que la spécialité de la région est de faire sécher les morues pêchées à l’air libre sur de très grands séchoirs dans tous les villages. Et ce rituel n’est pas suivi uniquement par les pêcheurs mais par beaucoup d’habitants. Devant quasiment chaque maison, nous pouvons voir les morues étendues sur un fil au soleil en train de sécher. Etrangement, les oiseaux ne s’en approchent pas vraiment et ils n’essaient même pas d’y goûter…

Nous profitons de notre journée tranquille à Reine pour acheter du gaz, peaufiner notre itinéraire des prochains jours et faire une longue sieste au soleil afin de repartir de plus belle le lundi.

IMG_3407b
Ma gourmandise préférée des pays scandinaves : le kanelbulle

IMG_3419b

IMG_3420b
Les morues sèchent.

IMG_3422b

IMG_3430b
Siesta time !!

IMG_3433b

IMG_3443b

2 pensées sur “Les îles Lofoten – Jour 2

  • 21 juin 2016 à 19 h 06 min
    Permalink

    Les photos sont toujours aussi magnifiques !!! La suite, la suite …. 🙂

    Répondre
  • 22 juin 2016 à 14 h 25 min
    Permalink

    Quoi? c’est tout? même pas un ptit tour dans un Motel pour fêter les fiançailles???? 🙂 haha

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *