Les îles Lofoten – Jour 1

Samedi 28 mai – Moskenes et Reinebringen

Les îles Lofoten forment un archipel appartenant à la Norvège, s’étendent sur plus de 150km et se situent au nord du cercle polaire. Nous sommes restés sur l’île la plus au sud de l’archipel qui s’appelle Moskenesøya (en norvégien : « l’île de Moskenes »). Pour y accéder, nous avons pris l’avion de Londres à Oslo puis d’Oslo à Bodø et enfin le ferry de Bodø à Moskenes.

Nous sommes partis du samedi 28 mai au dimanche 5 juin en complète autonomie avec toute la nourriture et l’équipement nécessaires dans nos sacs à dos. Notre arrivée à l’aéroport de Bodø était prévue le samedi à 15h45 et nous avions seulement 45min pour récupérer nos bagages et traverser la ville avant le départ du ferry qui était prévu à 16h30 pour aller jusqu’à Moskenes. Nous étions donc un peu nerveux. Nous voulions tellement arriver à la destination finale au plus vite que nous ne tenions pas en place, pire que des enfants qui attendent l’arrivée du Père Noël… Finalement, tout s’est super bien enchaîné et nous avons embarqué sur le ferry peu après 16h, prêts pour le début de cette aventure…

IMG_3239b
Les îles Lofoten au loin

Une fois débarqué à Moskenes vers 20h30, nous partons en direction de la petite ville de Reine. Ca y est, nous y sommes !!! En chemin, nous prenons la décision, vers 21h, de faire la première « petite » randonnée afin de nous rendre à Reinebringen. On sait qu’il n’y a que 448 mètres de dénivelé et que la vue offerte par ce petit sommet est fantastique. Ce qu’on oublie à cause de notre envie de vivre chaque instant pleinement, c’est que ce chemin est aussi connu pour être glissant et difficile car la pente est très raide… Mais bon, nous sommes tellement excités qu’on fonce têtes baissées. Notre détermination nous mène jusqu’au sommet après 2 heures de marche avec nos sacs remplis à bloc sur le dos. Mais quelle récompense en haut ! Nous entamons le voyage avec ce qui restera la plus belle vue des Lofoten que nous ayons eu : des fjords à perte de vue bordés par une mer calme sous le soleil de minuit et le petit village de pêcheurs, Reine, en contrebas. Une soirée inoubliable. Le lieu idéal pour des fiançailles… 🙂

L’endroit est si beau que nous ne pouvons pas nous résoudre à le quitter bien qu’il n’y ait plus aucun emplacement de libre pour poser notre tente. En effet, l’endroit étant assez rocheux et les pentes abruptes, il n’y a que deux spots pour poser des tentes et ils sont déjà pris par d’autres randonneurs. Nous sommes aussi assez fatigués et l’idée de redescendre ce chemin ne nous tente pas du tout avant un peu de repos. Décision : nous bivouaquons. Une couverture de survie à même le sol et nos sacs de couchage feront l’affaire… Seulement, avec le soleil qui ne se couche pas, ce ciel bleu trônant au-dessus de nos têtes et ces paysages fabuleux qui nous entourent, j’ai le sentiment que dès que je ferme les yeux, je gaspille mon temps dans cet endroit paradisiaque. Je dors qu’une petite demie heure, et Tristan à peine plus. Je passe surtout la nuit à admirer ce qui nous entoure. A 5 heures du matin, on remet nos sacs sur le dos et nous commençons la descente sachant à l’avance que ça ne va pas être facile. Trois heures après nous sommes en bas … ouf ! Direction Reine !

IMG_3247b

IMG_3259b

IMG_3271b

DSC_1677b

IMG_3295b

IMG_3325b

IMG_3359b
Premier bivouac

IMG_3362b

IMG_3377b

Reine
Reine

10 pensées sur “Les îles Lofoten – Jour 1

  • 19 juin 2016 à 19 h 47 min
    Permalink

    Pas mal la photo avec les 2 mains sur la carte et THE bague !!!! :)) Félicitations à vous 2 !!!
    Sinon les photos sont superbes: ça donne vraiment envie …. Au fait, les températures étaient à combien (car vous ne quittez pas vos bonnets ….) ??

    Répondre
    • 19 juin 2016 à 19 h 57 min
      Permalink

      Au pic du soleil, il pouvait faire assez chaud (entre 15 et 20 degrésC) mais dès qu’il était caché, ça retombait vers 5degC. Donc on avait le bonnet a porté de main ! on le gardait aussi pour dormir.

      Répondre
  • 19 juin 2016 à 20 h 25 min
    Permalink

    A y est !! Le descriptif commence !! Enfin!
    Bon b moi je ne retiendrai qu’un seul détail … La demande en fiançaille

    Répondre
    • 19 juin 2016 à 20 h 26 min
      Permalink

      Ça existe une demande en fiançailles ?? 😀

      Répondre
  • 19 juin 2016 à 20 h 48 min
    Permalink

    C’est clair… Certes les paysages sont juste splendides…somptueux… Mais alors cette petite main avec CETTE bague… WAOUUUUUUUUUHHHH !! Je crois que je ne retiendrai que ça !! Ahahahahaha

    Répondre
  • 19 juin 2016 à 21 h 10 min
    Permalink

    On en prend plein les yeux et c’est peu de le dire…
    C’est étincelant!!

    Répondre
  • 20 juin 2016 à 17 h 16 min
    Permalink

    Wahouu! Les paysages sont superbes, cela donne envie! Félicitations pour vous deux 😉

    Répondre
    • 21 juin 2016 à 11 h 05 min
      Permalink

      merci ! à quand les photos d’Islande??

      Répondre
    • 21 juin 2016 à 17 h 03 min
      Permalink

      Merci Aurore !! Et Tristan a raison, comment était votre voyage en Islande ?

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *