Notre nouveau réchaud, le Jetboil Flash

Nos futures randos approchant, il fallait trouver un nouveau réchaud compacte et plus léger pour remplacer mon Trangia 25-1 UL, http://trangia.se/en/camping-stoves-series-25/. Je cherchais un réchaud léger, efficace, pratique (2 bouches à nourrir) et bien sûr, pas cher ! Mon choix s’est porté sur le Jetboil Flash, http://www.jetboil.com/Products/Flash-Cooking-System-Sapphire/, et voici pourquoi :

JetboilFlash

  • Il convient pour deux
  • Il est censé pouvoir porter à ébullition environ 12L d’eau (en conditions parfaites, c.a.d. pas de vent) à partir d’une cartouche de 100gr de gaz
  • Il n’est pas trop lourd, le poids est annoncé à 0.4kg seulement
  • Simple d’utilisation avec un allumeur piézo-électrique (système sans pile qui génère des étincelles)
  • Pratique et compact : la petite bonbonne de gaz de 100g s’insère facilement dedans

Nous l’avons donc acheté pour 105 euros dans un magasin du « vieux campeur » à Paris, http://www.auvieuxcampeur.fr/flash-1.html

Test :

Il se monte très facilement: on retire le couvercle, on sort le brûleur, la cartouche de gaz et le stabilisateur (le pied orange sur la photo ci-dessus) puis on fixe en 3 clics la cartouche sur le stabilisateur, on visse le brûleur sur la cartouche et on allume !

Bon, la première utilisation fut laborieuse, je n’ai pas réussi à l’allumer… En regardant la notice, j’ai pu voir qu’en cas de soucis d’allumage, il fallait tirer sur la petite tige métallique de l’allumeur et en couper les 5 premiers mm:

wire

Après l’avoir fait, le Jetboil a tout de suite fonctionné ! A noter qu’il faut franchement ouvrir le gaz.

Quelques infos à savoir :

  • Le brûleur émet seulement un petit bruit quand le gaz s’enflamme et vu que la flamme est invisible il est dur de savoir si tout fonctionne en plein jour. Cependant, la petite tige de l’allumeur devient incandescente très rapidement lorsque le gaz brule et devient ainsi un indicateur discret du fonctionnement correct du Jetboil.
  • Un des côté du Jetboil devient jaune quand le contenu passe au-dessus des 60deg C. Très pratique pour contrôler que tout chauffe bien sans retirer le couvercle.

jetboilflash

  • Le manuel conseille de ne pas chauffer plus de 0.5L d’eau dans la popote de 1L sinon lorsque l’eau bout, elle peut passer par-dessus bord. Nous avons fait bouillir plus de 0.8L dans cette popote sans soucis. Il faut juste faire attention à retirer le couvercle lorsque l’eau commence à frémir ! Ainsi, nous pouvons sans problème réhydrater 2 repas lyophilisés et avoir un peu de thé avec juste une chauffe.

 

Conclusion

Après plusieurs utilisations, nous sommes très contents de notre Jetboil Flash ! Il a la bonne taille pour 2 randonneurs voulant voyager léger.

Nous le recommandons volontiers à de futurs randonneurs !

 

Futurs compte rendus de tests:

  • Le matelas gonflable Forclaz Air de Decathlon, et vous y verrez un barbu!
  • Le filtre à eau Miniworks EX de MSR, très pratique pour limiter les gourdes.

 

Une pensée sur “Notre nouveau réchaud, le Jetboil Flash

  • 11 mai 2016 à 2 h 29 min
    Permalink

    Là vous me faite rêver !!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *