Premier trail

Le samedi 19 mars, j’ai pris part à mon premier trail au Pays de Galles. Il s’agissait de la première manche du Welsh Trail series qui se déroule dans les les « Black Mountains » du Brecon & Beacons, parc national dans le sud du Pays de Galles, voyez plutôt:

brecon&beacons

L’idée était de participer au trail et ensuite faire de la marche avec Jenni dans les environs: vous pouvez aller jeter un oeil sur ce que l’on y a trouvé ici

trail1Le parcours était de 16 km environ (ou 10 miles si vous parlez avec les unités locales…) avec 600-700m de dénivelé positif. Avant le trail, j’ai retrouvé dans mes affaires une veste-sac à dos Salomon que j’avais acheté en Suède en 2005 ! A l’époque je rêvais de faire des trails mais je n’avais pas osé, c’était très peu connu. J’ai donc attendu 11 ans pour franchir le pas!

Pour la course, le temps était maussade avec du brouillard en « altitude » (le point culminant étant à 811m, le Waun Fach), sans pour autant être trop froid. Après être parti sagement, j’ai doublé quelques participants dans la première montée pour virer dans les 10 premiers après 2-3 kms. Tout est resté en l’état jusqu’au pied de la plus grosse difficulté, une effroyable montée de 2.5km avec 350m de dénivelé positif. J’ai avalé cette dernière en courant tout le long – surement l’un des seuls – pour revenir sur les talons des 3ème et 4ème, les deux premiers très costauds étant hors de vue.

Après avoir atteint le sommet, ce fut le drame… Tout d’abord, j’ai raté le bon embranchement, entraînant ainsi 2 autres concurrents dans le mauvais chemin. Lorsque l’on s’en est aperçu, deux autres participant nous avaient doublé ! c’est d’ailleurs l’un d’eux qui nous signala notre erreur de navigation en nous criant dessus. Merci à lui!

Le temps de bifurquer et d’attaquer la distance, nous avions perdu du terrain sur ces derniers. Je fis ensuite une descente catastrophique: aucune technique je perdis beaucoup de temps, me fis doubler et lâcher par les deux gars qui m’avaient suivi dans mon égarement…. Il restait encore 5 bons kilomètres. Au final, j’ai réussi à rattraper et à doubler un seul concurrent et j’ai franchi la ligne en 1h35min40sec, 8ème sur 96 participants. Le premier, quant à lui, a fini en 1h20min40sec.

trail1Je suis très content de ma performance en général et l’expérience fut très sympa malgré mes erreurs. Je doute que j’aurais pu tenir le rythme dans la vallée de ceux qui étaient avec moi, et donc je n’ai pas de regret pour le classement final ! Et puis le photographe officiel a pu prendre ce cliché de moi, avec ma barbe d’homme des cavernes.

Vivement la deuxième épreuve le samedi 14 mai vers Talybont, toujours dans les Brecon & Beacons !

 

 

7 pensées sur “Premier trail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *