On a acheté un tandem !

Jenni et moi aimons tous les deux faire du vélo depuis longtemps. Malheureusement, les quelques fois où nous avons essayé d’en faire ensemble, n’ont pas été des réussites totales, les niveaux n’étant pas les mêmes. Nous avons cependant réglé notre problème, nous avons acheté un tandem !! C’est un excellent investissement qui nous ravit à chaque sortie !

logo1

C’est un vrai plaisir que d’aller pédaler à deux, chacun heureux de pouvoir gérer son effort à son gré ! Je peux pousser autant que je veux, Jenni n’a qu’à ajouter la contribution qu’elle peut. C’est très appréciable en montée. Aussi, nous découvrons les paysages en même temps et nous pouvons les commenter ensemble. Nous partageons vraiment la même sortie vélo !  Il faut avoir un peu de coordination pour monter dessus et freiner mais après la première sortie, les automatismes sont là et les hésitations et peurs sont oubliées.

Voici d’ailleurs la technique pour monter sur un tandem, histoire de vous mettre en bouche :

Tout d’abord je m’installe à l’avant, 1 pied sur la pédale droite (je suis droitier), 1 pied sur le sol et les mains sur les freins pour bloquer le vélo. Jenni monte ensuite à l’arrière, s’assoit sur la selle et met les deux pieds sur les pédales. Dès qu’elle est prête, elle me donne le top et zou, je pousse sur la pédale de droite, Jenni continue l’élan, je m’assois et nous sommes lancés !

tandem_jenni

Côté pratique, et si vous êtes intéressés pour vous lancer, voici quelques infos :

  • Nous avons un tandem « Double-Edge » du fabricant Dawes, allez voir ici, datant de la fin des années 90 acheté d’occasion pour 220 livres sterling (environs 280 euros). Un tandem neuf est très cher et vous devez prendre un vélo d’un fabricant sérieux. Acheter un vélo d’occasion est un bon moyen de s’y essayer à moindre coût tout en ayant un matériel solide.
  • Il était équipé d’un porte-sacoches à l’arrière. J’ai donc acheté deux sacoches sur Wiggle pour transporter, par exemple, l’appareil photo ou encore une veste supplémentaire.
  • Pour transporter la bête, il m’a fallu investir dans une galerie Thule, environ 130 livres (approx. 165 euros) et 1 porte vélo long, acheté 100 livres (130euros) sur Amazon. C’est assez cher surtout qu’on s’en est servi qu’une fois… Et cela représente plus de la moitié de notre investissement.

tandem2

  • Nous n’avons pas encore de pédales automatiques sur le vélo, mais des pédales plates. Je pense que pour l’hiver prochain, nous allons les changer. Ainsi, au lieu de pédaler avec des tennis, nous pourrons avoir de vraies chaussures de vélo en cuir et mettre des sur-chaussures en néoprène pour éviter d’avoir froid au pied. C’est le seul limiteur pour faire du vélo l’hiver.

 

Un tandem est très facile à manier et sûr. Cela dit, si nous devions aller en faire sur un terrain plus montagneux, il nous faudrait équiper le vélo d’un 3ème frein (un frein à disque du coup) car les deux freins à étrier ne seraient pas suffisants pour le poids à ralentir : 2 personnes et 1 vélo de 25kg, ça pèse !

Conclusion : si vous êtes un couple et que vous voulez faire du vélo ensemble, il n’y a pas mieux qu’un tandem !! N’hésitez pas !

eh mec, ca roule ?

 

4 pensées sur “On a acheté un tandem !

  • 8 mai 2016 à 10 h 42 min
    Permalink

    J’aime toujours la distance prudente que garde Tristan avec les chevaux!

    Répondre
  • 8 mai 2016 à 17 h 38 min
    Permalink

    Tristan semble prêt à déguerpir si jamais le cheval saute la barrière 😉

    Répondre
    • 9 mai 2016 à 22 h 11 min
      Permalink

      les chevaux sont des bêtes sanguinaires …

      Répondre
  • 11 mai 2016 à 2 h 43 min
    Permalink

    Je rêve ou tu fais pipi en même temps que de regarder le cheval et d’être sur ta bécane????
    Cette idée du tandem est tout simplement genialissime… Pendant que toi tu galères … Jenni derrière observe le paysage et prend de beaux clichés ! Je valide !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *